Work packages
Groupes de Travail
GT1- Cohortes et échantillonnages de patients souffrant de dysfonctions du tissu musculaire ou ostéo-articulaire
Responsables : Stefan Matecki et Yves-Marie Pers
Partenaires : CHU Montpellier, CHU Nîmes, IRMB
Grâce à la mise en place de cohortes prospectives, ce premier groupe de travail établit une base de données cliniques et biologiques et fournit les échantillons nécessaires aux autres groupes de travail.
- CKD : 3 cohortes concernent des patients atteints d’une maladie chronique du rein, au stade 1 à 5 (DC-2008-417), soit sous dialyse (DC-2010-417) ou soit suivi après une transplantation rénale (DC-2008-417)
- ROAD : 2 cohortes concernent des patients atteints d’arthrose du genou (DC-2009-1052) et de la main (CPP 2014-A00398-39). Une nouvelle cohorte inclura des patients avec de l'arthrose digitale précoce (soumission CPP en cours)
- FSHD : Cette cohorte concerne des patients atteints de la dystrophie musculaire fascio-scapulo-humérale (ID-RCB 2014-A00153-44)
- DIAGSTOLE : 2 cohortes concernent des patients atteints d’insuffisance cardiaque, avec fraction d’éjection réduite (DC-2009-1052) ou préservée (DC-2014-2328)
- CC : 2 cohortes concernent des enfants (ID-RCB 2009-A00423-54) ou des adultes (ID-RCB 2017-A01515-48) atteints de cardiopathie congénitale
GT2- Microenvironnement et cellules souches dans l’homéostasie et la régénération tissulaire
Responsables : Danièle Noël et Jean-Paul Cristol
Partenaires : IRMB, IGF, PhyMEdExp, DMeM
L'objectif de ce groupe de travail est l'identification des cellules souches optimales pour la régénération tissulaire ainsi que la caractérisation et la validation de leurs fonctions dans des conditions normales et pathologiques. Le phénotypage précis des altérations de la niche et du microenvironnement des cellules souches permettra de définir la combinaison la plus appropriée de cellules souches et du microenvironnement pour assurer une différenciation et une réparation tissulaire adaptées.
GT3- Modélisation des maladies musculo-squelettiques et reprogrammation de la physiologie cellulaire altérée pour restaurer la fonction tissulaire
Responsables : Farida Djouad, Jean-Marc Lemaitre, Albano Meli
Partenaires : IRMB, IGF, PhyMEdExp
Afin de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de l’arthrose et des pathologies musculaires, notre groupe de travail décryptera les interactions entre les facteurs génétiques et épigénétiques impliqués. A partir d’échantillons biologiques, nous modéliserons ces maladies et identifierons les signatures précoces associées afin de tester de nouvelles cibles thérapeutiques pour induire la réparation des tissues squelettiques et musculaires.
GT4- Ingénierie tissulaire pour les tissus contractiles et squelettiques par l’utilisation de scaffolds
Responsables : Jean Coudane, John De Vos
Partenaires : IRMB, PhyMedExp, DMeM, ICGM, IBMM, L2C, LBN
Grâce au génie tissulaire, notre groupe de travail s’implique dans la conception de tissus squelettiques ou musculaires en synthétisant des matrices par imprimante 3D. Nous étudions leurs caractéristiques telles l’élasticité, les propriétés d’adhérence pour les cellules souches, la distribution de molécules actives, la biodégradabilité, les produits finaux étant destinés à une implantation clinique.
GT5- Preuve de concept in vivo dans des modèles animaux et imagerie innovante de biomarqueurs
Responsables : Stéphanie Barrère, Sylvain Richard, Christophe Goze
Partenaires : IGF, IRMB, PhyMedExp, L2C
Pour valider les résultats obtenus par les groupes de travail 2 à 4, nous évaluons l’impact de la régénération tissulaire dans des modèles animaux précliniques. Nous étudions les procédés biologiques dans le petit animal grâce à des techniques d’imagerie adaptées.
GT7- Robotique interactive et stimulation neuromusculaire pour améliorer la mobilité des patients
Responsables : Christine Azevedo, Abderrahmane Keddar
Partenaires : LIRMM, Euromov, CHU Montpellier
En complément d’une médecine régénératrice, nous concevons l’assistance à la mobilité par de nouvelles solutions technologiques intégratives associant des systèmes robotisés, de l’électrostimulation fonctionnelle et des interfaces du système nerveux central et périphérique.
GT8- TIC et modélisation pour évaluer la fonction des tissues contractiles et ostéoarticulaires
Responsables : Stéphane Perrey, Isabelle Laffont
Partenaires : LIRMM, Euromov, CHU Montpellier
Suivre les activités motrices est un des premiers buts dans un programme de rééducation clinique.
Notre groupe de travail va explorer de nouvelles technologies pour le suivi de données comportementales à partir de multiples signaux physiologiques puis évaluer les marqueurs sensorimoteurs les plus pertinents pour prédire une modélisation de récupération. Cela nous permettra de mettre en place un programme de rééducation individualisé et une observance thérapeutique.
GT6/9- Rééducation personnalisée et stratégies non pharmacologiques pour améliorer la prise en charge des patients
Responsables : Arnaud Dupeyron, Maurice Hayot
Partenaires : CHU Montpellier et Nîmes, LIRMM, Euromov
Les maladies chroniques avec un défaut de mobilité requièrent un suivi médical plus long et une rééducation personnalisée pour restaurer et maintenir la fonction. Pour atteindre ces buts, notre groupe de travail propose de nouvelles stratégies innovantes de réhabilitation personnalisée afin de rassembler des parcours de soins habituellement déstructurés et définis par organe plutôt que pour l’objectif du patient.